mercredi 28 novembre 2012

couronne de Noêl

Pour faire régner une chaleureuse ambiance de Noël dans votre intérieur ou à l'entrée de votre maison, rien de tel qu'une couronne de Noël faite maison.
Je vous présente pas à pas la réalisation 
d'une couronne réalisée en lierre, cyprès et aubépine.
La base est en branche de cornouiller mais vous pouvez aussi utiliser une couronne en paille ou du polystyrène expansé mais il faudra alors prendre soin de tout recouvrir.
Cette couronne a un diamètre extérieur de 35 cm non couverte.


Formez une couronne en cornouillier en prévision de Noël.
Laissez la sécher une semaine dans un local bien chauffé pour qu'elle ne bouge plus lors de son utilisation. Elle vous sera utile pour les prochaines années.

J'ai commencé par le lierre en nouant le premier bouquet dans la partie supérieure et j'ai ensuite tourné la ficelle au fur et à mesure autour de la couronne en ajoutant de petits bouquets.

J'ai choisi de laisser 1/3 de la couronne vide pour voir les branches et j'ai terminé par un solide noeud. Pour faciliter ce travail, vous pouvez aussi utiliser du fil de fer, il prendra la forme de votre réalisation et bloquera les bouquets.

Il suffit alors de coincer les petits bouts de cyprès et d'aubépine dans la ficelle déjà nouée.
Bien entendu vous pouvez utiliser tout ce qui se trouve dans la nature en feuillage persistant comme le houx, le laurier, l'abies, le pinus,  le buis, l'if, l'eucalyptus... sans oublier toutes les baies disponibles sur les arbustes. A vos sécateurs!




 

7 commentaires:

  1. merci pour ce commentaire, tu vois ça fonctionne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des cours d'art floral en direct! Le rêve devient réalité ... et d'anodins feuillages se transforment en couronnes enchanteresses qui vont orner nos tables de fête de mille et une merveilles,avec vous Daphné tout se transforme,s'assemble dans un rêve emerveillé
      Votre blog,votre petite maison à la campagne (telle celle d'Hansel et Gretel comme les contes,mais celui-ci est charmant ou la petire maison dans la prairie tant elle parait douillette et accueillante)nous font entrer dans l'univers du merveilleux et du poétique,
      avec des saveurs d'enfance et d'autrefois avec les souvenirs tirés du placard de votre grand-mère....
      Merci pour toutes ces idées à partager et de votre créativité renouvellée
      Anne

      Supprimer
    2. Merci Anne. C'est vrai que j'ai décidé d'introduire des pas à pas dans ce blog. Ce que je réalise est très simple et ce que j'utilise est ramassé sur le bord des chemins de campagne. J'espère seulement que ce sera compréhensible... A suivre.

      Supprimer
  2. Cette couronne est ravissante ! Simple élégante et champêtre : tout ce que j'aime ! Et c'est une super idée que ce tuto en image.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie, je rêve de partager ma passion pour la composition florale alors j'ai préparé quelques messages en pas à pas pour les semaines prochaines. Dites-moi si on y comprend rien!
    Merci pour vos commentaires, c'est très sympa.

    RépondreSupprimer