Pour faire régner une chaleureuse ambiance de Noël dans votre intérieur ou à l'entrée de votre maison, rien de tel qu'une couronne de Noël faite maison.
Je vous présente pas à pas la réalisation
d'une couronne réalisée en lierre, cyprès et aubépine.
La base est en branche de cornouiller mais vous pouvez aussi utiliser une couronne en paille ou du polystyrène expansé mais il faudra alors prendre soin de tout recouvrir.
Cette couronne a un diamètre extérieur de 35 cm non couverte.
Formez une couronne en cornouillier en prévision de Noël.
Laissez la sécher une semaine dans un local bien chauffé pour qu'elle ne bouge plus lors de son utilisation. Elle vous sera utile pour les prochaines années.
J'ai commencé par le lierre en nouant le premier bouquet dans la partie supérieure et j'ai ensuite tourné la ficelle au fur et à mesure autour de la couronne en ajoutant de petits bouquets.
J'ai choisi de laisser 1/3 de la couronne vide pour voir les branches et j'ai terminé par un solide noeud. Pour faciliter ce travail, vous pouvez aussi utiliser du fil de fer, il prendra la forme de votre réalisation et bloquera les bouquets.
Il suffit alors de coincer les petits bouts de cyprès et d'aubépine dans la ficelle déjà nouée.
Bien entendu vous pouvez utiliser tout ce qui se trouve dans la nature en feuillage persistant comme le houx, le laurier, l'abies, le pinus, le buis, l'if, l'eucalyptus... sans oublier toutes les baies disponibles sur les arbustes. A vos sécateurs!